WordPress est un logiciel open source que les utilisateurs et utilisatrices peuvent télécharger et utiliser pour créer des sites et des applications Web. WordPress vous permet de créer un site web sans écrire de code, et permet également aux développeurs d’étendre sa fonctionnalité.
Le logiciel, ses extensions et ses thèmes – que les propriétaires de sites peuvent utiliser pour contrôler le style de leur site Web – sont continuellement maintenus depuis 2003.
WordPress est actuellement utilisé par plus de 60% de tous les sites Web qui utilisent des systèmes de gestion de contenu ; cela représente plus de 40% de tous les sites Web. (Statistique : W3Techs.)
Version téléchargeable
Cette version téléchargeable du logiciel est gérée via le site Web WordPress.org et est programmée et maintenue par des bénévoles à travers le monde entier. C’est la version à utiliser si vous souhaitez un contrôle total de votre site Web ou si vous travaillez avec un indépendant ou une agence Web.
Version hébergée (abonnement)
WordPress.com a été lancé en 2005 en tant que solution hébergée alternative qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de créer des sites Web sans télécharger le logiciel. Ce service est une entreprise commerciale privée gérée par Automattic et opère en dehors de la communauté open source. Cependant, de nombreux développeurs et développeuses d’Automattic utilisent leur expérience avec la solution hébergée pour contribuer au développement ultérieur du logiciel téléchargeable.